20 novembre 2023
La nouvelle version publiée le 16 novembre intégrerait les nouveaux aliments déjà autorisés et listés dans la liste de l’Union, ainsi que les ingrédients qui font l’objet d’une demande de consultation adressée à un État membre conformément aux exigences de l’article 4 du règlement (UE) 2015/2283.
Pour rappel, le Catalogue Novel Food répertorie les produits d’origine animale et végétale et d’autres substances soumises au règlement sur les nouveaux aliments (règlement (UE) 2015/2283), sur la base des informations fournies par les États membres de l’Union Européenne. Il s’agit d’une liste non exhaustive de près de 500 substances et plantes qui sert d’orientation pour savoir si un ingrédient aura besoin d’une autorisation pour être utilisé en vertu du règlement sur les nouveaux aliments.
Parmi les changements apportés à cette nouvelle version, un nouveau statut fait son apparition, celui des "NOUVEAUX ALIMENTS AUTORISÉS" et le statut "?"(Une information complémentaire est nécessaire pour statuer sur cet ingrédient ou aliment) est remplacé par le statut "i" "FAIT L'OBJET D'UNE DEMANDE DE CONSULTATION."
Source: Pharmanager Development.