Le Nickel bientôt autorisé dans la fabrication de compléments alimentaires.


21 novembre 2022

Le 14 novembre, la France a notifié sous TRIS un projet d'arrêté modifiant l'arrêté du 19 octobre 2006 relatif à l'emploi d'auxiliaires technologiques dans la fabrication de certaines denrées alimentaires.

Pour rappel, l’arrêté du 19 octobre 2006 fixe les conditions d’autorisation et d’utilisation des auxiliaires technologiques dans les denrées alimentaires en France. 

Le projet d’arrêté modifie la liste des auxiliaires technologiques autorisés en annexe de l’arrêté du 19 octobre 2006 en y ajoutant des auxiliaires technologiques qui ont fait l’objet d’un avis favorable de l’Anses ou qui sont autorisés dans d’autres Etats membres et qui relèvent du principe de reconnaissance mutuelle. Ce second point concerne l’ajout de plusieurs enzymes évaluées et autorisées au Danemark.

Le Nickel utilisé en tant que catalyseur est notamment ajouté dans l’annexe 1-A, auxiliaires technologiques autorisés, pour une utilisation dans les huiles végétales destinées à être notamment employées dans la fabrication de capsules moles, de préparations pour compléments alimentaires et de gommes de base pour les chewing-gums, sous couvert de respecter les conditions suivantes :


-    Il doit être employé pour sa fonction d’hydrogénation de l’huile végétale.

-    Sa dose d’emploi appliquée en routine est de 312 g nickel/tonne d’huile végétale.

-    Sa dose maximale d’emploi en cas de défaut d’hydrogénation est de 469 g nickel/tonne d’huile végétale.

-    Sa dose résiduelle maximale est de 0,2 mg de nickel/kg.

Ce projet d’arrêté abrogera l’arrêté du 2 octobre 1997 relatif aux additifs pouvant être employés dans la fabrication des denrées destinées à l'alimentation humaine, devenu caduc par l’application du règlement (UE) n°1333/2008 relatif aux additifs alimentaires.

Les parties prenantes ont jusqu’au 15 février 2023 pour soumettre leur contribution à la notification.

Source: Synadiet.