La DGCCRF apporte des précisions sur l’emploi des termes probiotique et prébiotique pour les compléments alimentaires.

Suite à l’autorisation en France du terme probiotique pour désigner un complément alimentaire, la DGCCRF a précisé les conditions à respecter pour son utilisation. Les bactéries employées doivent entrer dans la définition suivante des probiotiques :

« microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, ont un effet bénéfique sur la santé de l’hôte en concourant à l’équilibre de la flore intestinale. ». 
Les compléments alimentaires porteurs du terme « probiotique » doivent également apporter une quantité suffisante de cellules vivantes d’une souche par jour, enfin, aucune allégation de santé se référant à un effet des probiotiques autre que l’équilibre de la flore intestinale ne peut figurer sur l’étiquetage ou dans les communications à caractère commercial des produits.  
Concernant le terme prébiotique, il reste considéré comme une allégation de santé non spécifique et doit donc être accompagné d’une allégation de santé autorisée ou en attente en lien avec l’action prébiotique.

Source: Synadiet.