L’EFSA réduit de moitié la limite supérieure de sécurité de la vitamine B6.


30 mai 2023

L'EFSA a donc tranché : la limite supérieure de sécurité de la vitamine B6 est désormais réduite de moitié. Comme nous vous l'avions signalé en début d'année, l'Autorité européenne de sécurité des aliments avait lancé une consultation publique sur la question. Aujourd'hui, l'avis scientifique est clair.
La nouvelle limite supérieure de sécurité (UL), fixée par l'EFSA, pour la vitamine B6 passe désormais de 25 mg à 12 mg par jour, y compris pour les femmes enceintes et allaitantes.
Cette révision à la baisse impacte plusieurs États membres dont la France, où la dose journalière maximale recommandée était jusqu'à présent fixée à 12,5 mg par jour. Bien que les avis de l'EFSA ne soient pas contraignants, la France, comme les autres États membres, devra prendre en compte cette nouvelle recommandation et envisager d'ajuster ses directives nationales en conséquence."
Pour les marques, cela pourrait signifier une révision des formules de produits contenant de la vitamine B6, une modification des dosages recommandés, ainsi qu'une mise à jour des informations destinées aux consommateurs. 

Source: Pharmanager Development.