Sept nouvelles plantes médicinales ajoutées à la pharmacopée française


15 janvier 2024

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a publié la nouvelle Liste A des plantes médicinales utilisées traditionnellement dans la Pharmacopée française. Cette mise à jour inclue sept espèces végétales, marquant une extension significative de cette liste.

Parmi elles, quatre plantes originaires de La Réunion telles que la Liane carrée (Cissus quadrangularis), le Bois de gaulette (Doratoxylon apetalum var. diphyllum), le Bois de sable (Indigofera ammoxylum) et le Gros bois cassant (Psathura borbonica). Elles sont complétées par deux espèces de la médecine traditionnelle chinoise, l'Anémone pulsatille (Pulsatilla chinensis) et la Saposhnikovia (Saposhnikovia divaricata), ainsi que la Berberis aristata, couramment utilisée en médecine ayurvédique.

Parmi ces ajouts, seules Berberis aristata DC. et Saposhnikovia divaricata sont actuellement autorisées dans les compléments alimentaires en France. Conformément au Décret n° 2008-839, ces plantes peuvent être commercialisées en dehors du circuit pharmaceutique en tant que compléments alimentaires. 

Source : pharmanager development